Fin des Terrasses Chauffées

C’est une évidence, tout ce qui va dans le bon sens est mieux que le contraire.

Mais une fois de plus on est dans l’écologie de la « Petite Poubelle Jaune » : oui c’est mignon mais au regard du problème n’est-ce pas tout simplement dérisoire ?

Cliquer sur les images ci-dessous est édifiant.

Elles vous conduisent respectivement sur des sites qui montrent les trafics aérien et maritime en temps réel à travers le monde :

   

On comprend que le chauffage des terrasses . . . mignon, mignon.

Fin des terrasses chauffées, quelles conséquences ?


On peut se dire a priori qu’en suite de cette année 2020 pour le moins catastrophique, les cafés et bars s’attendaient à autre chose pour 2021 . . . Gageons qu’une fois le coup de semonce digéré, et pour éviter que le 2ème genou ne touche terre, les professionnels vont réagir et s’adapter. Plusieurs solutions se profilent à l’horizon, la rédaction de minedetout en suggère trois :

1 – Ne rien faire

Fatalistes et résignés, certains renonceront parce que non concernés, excentrés, près de la fin d’activité ou de carrière, sans trésorerie ni capacité d’emprunt pour s’adapter.
 

2 – Le modèle nordique

Dans les pays du nord de l’Europe, où les températures sont plutôt moins clémentes qu’en France, les établissements disposant d’une terrasse mettent à disposition depuis longtemps des couvertures qui assurent un confort certain pour les clients désireux de siroter un verre tout en profitant de l’air frais extérieur sans pour autant risquer la bronchite.
 

3 – la transformation de la terrasse

Une demande d’autorisation aux autorités compétentes (qui ne perdent jamais de vue l’incidence fiscale d’une décision) pour fermer la terrasse qui, devenant alors un espace clos, pourra bénéficier du même système de chauffage que la partie en dur du local ou être équipé d’un système d’appoint, par exemple électrique, présentant le double avantage de réduire la facture des travaux tout en restant légal et conforme.


Les incidences collatérales ?

 

Côté consommateur, il faudra s’adapter, un changement de plus, ce que permettra la diversité de l’offre, tous les établissements n’apportant pas la même réponse.

 

Côté riverains, certains pourront louer la décision là où les terrasses sont devenus des lieux de rassemblement des fumeurs depuis qu’ils ont été déclarés persona non gratta et qui, il faut bien le reconnaître, n’arrangent pas les affaires de ceux qui aimeraient pouvoir s’endormir au calme pour repartir au boulot frais et dispos le lendemain matin.

 

En conclusion


Comme d’habitude, il est urgent d’attendre pour voir arriver les aménagements de la politique du « En Même Temps » qui pourraient permettre de « Faire sans Faire tout en Faisant« , ménageant ainsi la chèvre et le choux dans l’éternel souci du « Pas de Vagues, Pas de Vagues« .

On ne se refait pas !

Achats en ligne

Une offre largement diversifiée !

Comité d'Entreprise

Pour tous, y compris les TPE !

Pépite - Loi Borloo

Loi Borloo

Financement de services à domicile par l'entreprise !

Défisc. revenus locatifs

Placement immobilier en chambres médicalisées

Prélèvements Obligatoires

Réduire ses prélèvements sociaux et fiscaux

Commentaires

mood_bad
  • Pas de commentaire pour l'instant
  • Ajouter un avis