Arnaques-en-tous-genres

Nombreuses sont les arnaques :

Rien de bien nouveau, de tous temps les arnaques ont fleuri et ce, en tous lieux.
Deux éléments sont indispensables pour leur développement :

– des gens inventifs pour imaginer les scenarii

– d’autres, suffisamment crédules, pour tomber dans les pièges tendus.

 

Dernière en date :

La Gendarmerie de Dordogne alerte sur une pratique baptisée « la panne bulgare« .

Un véhicule garé au bord d’une route, capot moteur levé, feux de détresse allumés.

Gare à la bonne âme désireuse de rendre service : un homme, à l’air ennuyé, fait part de sa mésaventure, simulant incident mécanique ou panne sèche sans malheureusement disposer de liquide pour se dépanner tout seul. Pour en rajouter une couche sur le plan émotionnel, femme et enfants, bien-sûr en bas âge, et pourquoi pas en pleurs font partie du décors.

Afin de rassurer sur la bonne foi de celui qui quémande quelques liquidités, proposition est faite de les échanger contre d’autres devises ou métaux précieux.

Tout cela semblant honnête il n’y a plus qu’à s’exécuter. C’est toujours plaisant de rendre service. Sauf que…. lors de la transaction suivante consistant à renégocier dans une banque, pour les devises, ou chez un bijoutier, pour l’or ou les métaux précieux, c’est la désagréable surprise d’apprendre qu’il s’agit de faux !

Autre solution, aller à la gendarmerie ? Signaler le cas, la position, l’heure, le type de véhicule, le signalement des personnes, en amont OUI. Une fois l’arnaque constatée, plus compliqué, la victime peut alors être « inquiétée », se retrouvant en possession de fausse monnaie ou fausses valeurs…..

Il est raisonnablement plus sage de passer son chemin dans un tel cas de figure.

 

 

La Panne Bulgare

octobre 2023

Commentaires

mood_bad
  • Pas de commentaire pour l'instant
  • Ajouter un avis