Télétravail et Déclaration d’Impôts

Vous avez travaillé à distance au cours de l’année 2021  ?

Vous avez donc la possibilité de déduire certaines charges que vous devez alors mentionner sur votre déclaration d’impôts.
Depuis le début de la crise covid, En France comme ailleurs, le nombre de salariés concernés par le télétravail a considérablement augmenté.
Encouragé tant par l’Etat que par les entreprises (quand cela est possible) et plébiscité par de nombreux salariés, au moins pour une partie du temps dans la semaine, le fisc a procédé à quelques ajustements qui devraient satisfaire les contribuables concernés.

 

Deux options : forfait 10% ou frais réels

Tout d’abord, dans la continuité de ce qui existait auparavant, possibilité de choisir entre la réduction forfaitaire de 10% ou les frais réels. Cependant, dans ce second cas, contrairement aux Députés qui sont crus « sur parole » (qui oserait douter de leur honnêteté), le contribuable lambda tel que vous et moi a l’obligation de fournir les justificatifs de chacune des dépenses qu’il intègre dans son calcul.

 

Postes de dépenses concernés :

Ci-dessous présentation des différents postes de dépenses pouvant être retenus par l’Administration Fiscale :
– L’entretien ou l’achat de matériels informatiques
– L’abonnement à internet ou la souscription à une nouvelle offre pour assurer le travail en ligne (upgrade bande passante)
– Les fournitures de bureau (ramettes de papier, stylos, encre imprimante, etc.)
– Les travaux de rénovation liés au télétravail (aménagement d’un lieu ou d’une pièce)
– Les dépenses en énergie (eau, électricité, chauffage, loyer + charges, le tout au prorata de l’espace utilisé et du temps passé à télétravailler, assurance maison (d’autant plus si le contrat a dû être modifié en raison du télétravail)

 

Frais réels ok, mais …. sous condition :

Il est toutefois important de préciser que ces charges peuvent faire l’objet d’une déduction au réel à condition que le télétravail ait été imposé par l’employeur.

Enfin, il n’est pas rare que les frais réels ne dépassent pas les 10% de votre base imposable, il y a donc lieu dans ce cas de renoncer à cette option qui se traduirait par une augmentation de l’impôt dû.

 

Et pour conclure :

Tous ces éléments sont fournis à titre indicatif, en fonction d’éléments rendus publics au mois de Mars 2022. Ils n’ont bien sûr aucune valeur contractuelle et doivent être le cas échéant vérifiés auprès de l’Administration Fiscale, seul organisme ayant force de loi sur le sujet.

site impôts.gouv

Accéder à la page dédiée

Commentaires

mood_bad
  • Pas de commentaire pour l'instant
  • Ajouter un avis