billet de train illimité à 9€ / mois

Pourquoi l’Allemagne, et pourquoi pas nous  ?

Nos éminences sorties des plus grandes écoles de la Nation ont trouvé une solution face à la montée du prix du carburant : le subventionner à hauteur de 18 cts par litre.
Dans le même temps, pour gérer une problématique similaire, le gouvernement fédéral allemand a mis en place un billet de train mensuel à 9 euros pour permettre à toute personne circulant en Allemagne d’utiliser les réseaux publics de transport en commun, train, ferries, bus, tramways pendant trois mois dans un 1er temps.

 

Double objectif :

– Permettre à l’ensemble des citoyens confrontés à des problématiques de transport de réduire drastiquement leur facture mensuelle liée aux déplacements.
– Inciter de façon durable à opter pour les transports communs plutôt que recourir au véhicule personnel plus invasif, plus polluant.

 

Le souci en France :

Petit souci c’est que depuis le temps que nous privilégions les « causeries » à l’action, ce en quoi nous pouvons nous décerner le prix d’excellence, le réseau ferroviaire s’est considérablement dégradé, ne pouvant plus, dans de nombreuses zones du territoire, proposer une alternative au déplacement individuel par une offre qualitative et quantitative digne du nom.

 

La solution :

Comme toujours, la « débrouille », au cas par cas. Un mélange des solutions disponibles selon ses besoins et son lieu d’habitation, entre bus, train, covoiturage, vélo, trottinette mais dans tous les cas (à part les deux derniers), un coût certainement largement supérieur aux 9 euros / mois proposés aux Allemands !

 

 

 

Commentaires

mood_bad
  • Pas de commentaire pour l'instant
  • Ajouter un avis