Envoi d’email à plusieurs destinataires

Qui n’a pas eu l’occasion de remarquer une liste de noms, pseudos, adresses e-mail dans l’entête d’un propre email reçu dans sa messagerie électronique ?

Quelle conséquence ?

Est-ce fâcheux ?

Que faire ?

 

Quelle conséquence ?

La conséquence est toute simple, cela signifie que votre adresse email est désormais connue de TOUS les  AUTRES destinataires de l’email que vous venez de recevoir.

 

Est-ce fâcheux ?

Dans certains cas, non, dans d’autres cas ça peut l’être . . .

Si les destinataires – dont vous faites partie faut-il le rappeler – correspondent à une liste de gens qui vous connaissent et que vous connaissez, ce sera probablement sans conséquence, encore que . . .

A l’inverse, si la liste correspond à des personnes qui ont transmis leur adresse de messagerie à une personne ou à une organisation qui traitent d’un sujet qui peut être qualifié de « sensible » au  regard de la CNIL ou encore du RGPD, cela peut être beaucoup plus embêtant.

En effet, si l’email envoyé provient d’une structure qui intervient sur un domaine politique, religieux, syndical, regroupant des personnes ayant une orientation sexuelle spécifique, ou tout autre sujet qualifié de « sensible« , alors vous êtes identifié.e comme tel par les autres destinataires de l’email en question.

A vous donc d’estimer l’ampleur du désagrément.

 

Que faire ?

Une fois que l’e-mail est reçu, pas grand chose à faire malheureusement, le mal est fait . . .

Par contre il peut être utile d’informer l’expéditeur de sa bévue et de l’informer de la marche à suivre pour lui éviter de recommencer tout en lui rappelant que ce genre de pratique l’expose à des ennuis d’ordre juridique en cas de procédure engagée à son encontre auprès de la CNIL.

Techniquement, c’est plutôt simple : il suffit d’utiliser l’option Cci (Copie Carbone Invisible) accessible au niveau de l’entête du masque de saisie d’un e-mail.

Cette option est mise à disposition par toutes les messageries existantes.

Pour plus de détail sur la procédure à suivre eu égard à la messagerie que vous utilisez, lancez tout simplement une requête google sur les mots « champs cci, cc » suivis du nom de votre messagerie, gmail, yahoo, hotmail, orange ou autre.

Une fois que vous avez choisi l’option « Cci, » à vous de choisir entre renseigner ou non le champ « A » :

  •  renseigner une adresse, la vôtre étant généralement l’option la plus simple
  • laisser ce champ vide et dans ce cas tous les destinataires recevront le mail avec la mention « undisclosed-recipient » dans le champ destinataire principal.

 

Et voilà !

Plus jamais de souci avec les adresses emails qui s’en vont un peu n’importe où dans la nature, avec toutes les conséquences au mieux fâcheuses au pire préjudiciables que cela peut entraîner . . .

 

N’hésitez pas à le faire savoir à certaines de vos connaissances.

 

 

CNIL

Prospection commerciale par e-mail

Envoi d'e-mails

Options A, Cc, Cci