Une demande à adresser à la Mairie

Ouverture Commerces Non Alimentaires

Si l’inspiration vous manque, ce texte peut vous servir pour rédiger le courrier à transmettre au(x) Maire(s) que vous souhaitez contacter pour leur demander de faire le nécessaire pour permettre l’ouverture des commerces indépendants non alimentaires pendant cette 2ème période de confinement.

 

 

(Monsieur le Maire,)
(Madame le Maire,)

 

Avec cette nouvelle période de confinement, les commerçants indépendants de notre commune vont être une seconde fois fragilisés, et certains même menacés de disparition, en suite de la décision arbitraire de leur imposer une fermeture totale quand la Grande Distribution peut continuer ses activités sans restriction, entraînant de fait une scandaleuse distorsion de concurrence. 

 

Sans remettre en cause la nécessité d’un nouveau confinement, qui peut tout à fait se comprendre et se justifier dans le contexte de crise sanitaire actuel, une action s’impose !

 

A l’exemple de plusieurs Maires qui ont déjà pris l’initiative, Brive, Malmort, Aubusson, Fresnay-sur-Sarthe, (et d’autres…),  je vous demande d’user de votre pouvoir pour permettre aux commerçants indépendants des secteurs non alimentaires de pouvoir continuer à exercer leur activité dans le strict respect des gestes barrières et autres consignes sanitaires en vigueur.

 

Il en va de la survie de beaucoup de petits commerces, mais aussi, plus largement, de la vie de la commune à laquelle tous ses habitants sont attachés !

 

Merci pour eux, merci pour nous.

 

Face à la fronde de nombreuses communes le gouvernement a cru bon de réagir dès le 1er novembre : plutôt que de faire convoquer ces Maires par le Préfet, le choix a été d’imposer la fermeture des rayons non alimentaires des super et hypermarchés. Malheureusement cette réponse va tout simplement renforcer d’autres géants de la vente en ligne tels que principalement Amazon, ce qui est une aberration de la part d’un gouvernement qui se veut ou se dit protecteur des plus fragiles. Une fois de plus, le remède va être pire que le mal…..

 

Espérant que ce courrier saura retenir votre attention et surtout, qu’il sera suivi d’effet, je vous prie d’agréer, (Monsieur le Maire), (Madame le Maire), l’expression de (mes sincères salutations), (ma haute considération).

 

 

Date et signature