La Bergerie de Tiercelet

Une maison de famille !

Construction amorcée au XIX° siècle par nos aïeuls (1ère génération) pour abriter leurs chèvres et moutons, cette bergerie a été transformée en maison d'habitation pendant la seconde guerre mondiale (3ème génération) pour servir de "relais radio" en liaison avec la R.A.F (Royal Air Force).

Plus sagement, elle est devenue résidence de vacances vers les années 90 quand nos enfants sont nés (5ème génération). C'est une maison "de famille", pleine d'histoires et de souvenirs.

L'essentiel y est

Equipements

La bergerie de Tiercelet est équipée de la plupart des ustensiles permettant de satisfaire l'ensemble des besoins courants pour un séjour estival à la campagne, à l'exception de la TELEVISION.

  • Literie : les couvertures et les oreillers sont fournis, nécessité d'amener ses draps (1x140 et 2x90) et tais d'oreille
  • Cuisine : cuisinière 4 feux gaz, four traditionnel électrique, four micro-ondes, machine à laver le linge
  • Musique : ampli-tuner avec jack pour branchement MP3 externe

Internet : de la 4G au H+ selon l'opérateur, mais aussi Edge pour les moins chanceux... Les inconditionnels l'auront compris on a plus de chance d'être connecté ici avec la nature qu'avec le cloud.

 

 

Pour un couple avec ou sans enfants

Agencements

Idéalement conçue pour accueillir 4 à 5 membres d’une même famille, quelques mots sur son organisation :

  • rez-de-chaussée : séjour avec cheminée et vue sur la verdure, cuisine et chambre « enfants » (fermée) ;
  • étage : chambre « parents » (ouverte sur le séjour), salle de bains et toilettes, mezzanine.

 

Une campagne douce et reposante

Alentours

Baptisée (peut-être un peu pompeusement) "La Toscane Auvergnate", la contrée des environs de Billom offre un paysage apaisant, aux reliefs accessibles et aux couleurs harmonieusement teintées de verts et d'ocres.

La pierre qui a servi à construire l'habitat traditionnel est plutôt claire. Elle apporte une touche de gaieté, surtout si on la compare à l'austère et réputée Pierre de Volvic, aussi triste que noire, que l'on trouve en se rapprochant des volcans.

Plusieurs promenades possibles, au départ de la maison, à pied.

Nombreuses randonnées, plus lointaines, en voiture, pour la journée ou demi journée.

A pied depuis la maison

La Gravière

Un étang calme et reposant à 1 km environ, idéal pour une promenade apéritive, en fin de matinée ou "à la fraîche" certains jours d'été quand il a fait particulièrement chaud. Diverses variantes possibles en se repérant sur la carte d'état major ou la copie google-map se trouvant dans le classeur blanc mis à disposition.. ____________________

Les Trois Pierres

Ce peut être une destination intéressante pour un pique-nique au milieu de nulle part. Sur place ces trois pierres posées l'une sur l'autre ont quelque chose d'étrange. Par temps d'orage l'endroit est lugubre. ____________________

Fayet-le-Château

Un peu plus loin, 2 kms et une côte un peu raide pour finir, autrefois animé grâce à quelques commerces, le bourg est désormais frappé de la "désertification" des campagnes, il ronronne paisiblement sans trop se soucier de la mondialisation et des profondes mutations en cours. ____________________

Estandeuil

Destination opposée, on descend pour y aller. Du coup, il faudra remonter au retour. Rien de particulier à voir, l'église a un certain charme, quelques maisons traditionnelles aussi, le long du chemin, la campagne est plaisante. ____________________

Préférable d'y aller en voiture

St Jean des Ollières :

Un bourg qui dénote par rapport à la région et pour cause : au XIX° un état de « surpopulation » avait entraîné des problèmes de chômage, obligeant les hommes à aller chercher du travail ailleurs (en ce temps-là pas d’allocations virées automatiquement sur le compte en banque), l’un d’eux eut l’idée de faire la manche plutôt que de travailler, d’autant que le métier de prédilection était scieur de long, il se rendit rapidement compte qu’il gagnait beaucoup plus en se fatiguant beaucoup moins. Et c’est ainsi que peu à peu les hommes valides du bourg se spécialisèrent dans cette activité et qu’ils ont pu construire de belles demeures aux toits à quatre pente qu’ils n’auraient jamais pu s’offrir en restant sur place. Moralité ….

Le Pic de la Garde :

3 kms plus loin, surplombant St Jean-des-Ollières, le Pic de la Garde offre un panorama très dégagé, avec table d’orientation, permettant de voir la chaine des Dômes, la chaine des Puys à l’ouest, la plaine de la Limagne au nord et les Monts du Forez et du Livradois à l’est. C’est aussi une destination de pique-nique. Le lien sur l’image envoie vers un pdf de circuit pédestre.

Billom :

Vieille ville intéressante à visiter, chargée d’histoire. Se rendre en 1er lieu à l’Office de Tourisme situé au départ de la visite pour collecter quelques informations utiles.

Billom est le bourg important le plus proche de la Bergerie de Tiercelet. C’est ici que vous trouverez tous les commerces et services pour accompagner votre séjour. A noter le marché tous les lundis matin. Très riche en produits du terroir, resté très « traditionnel » et France profonde.

Sans atteindre la notoriété des Fêtes de Bayonne ou Pampelune, la Foire à l’ail, organisée début août, est l’événement local le plus marquant de l’année

Courpière :

Alternative à Billom en tant que zone d’approvisionnement, n’a cependant pas son charme. Typiquement « banale » cette ville ne présente pas un grand attrait touristique, tout au plus sera-t-elle pratique pour son marché du mardi matin ou ses commerces alimentaires en allant ou en revenant d’une après-midi baignade au plan d’eau d’Aubusson d’Auvergne.

Thiers :

Ville dite « Capitale de la coutellerie » qui mérite une visite.

Le Musée de la Coutellerie peut être une destination intéressante un jour de pluie mais alors ne pas craindre la déprime en empruntant la route du Creux de l’Enfer où la quasi totalité des anciennes usines ne sont plus que bâtiments désaffectés, ne faisant que rappeler qu’il y eut ici un passé florissant.

Contraste impressionnant entre un haut de ville typique et historique qui se meurt et un bas de ville en expansion et sans âme avec tous les symboles de la Médiocratie consumériste qui nous envahit. Vous comprendrez où trouver Mac Donald…..

Ambert :

Une partie de son charme est lié à son éloignement de tout centre urbain tout en étant Sous-Préfecture, ce qui lui permet de maintenir un certain niveau d’activité.

A l’image de l’Auvergnat réputé avare, la Caisse d’Epargne d’Ambert fut longtemps la plus riche de France (en proportion de la population).

Spécialité artisano-industrielle de la ville : le chapelet. Trois siècles d’excellence fièrement entretenus par le groupe MARTINEAU.

Autre spécificité locale : le Moulin Richard de Bas, une fabrique de papier encore en activité mais aussi un musée dont la visite est très instructive.

Prévoir la journée

Vulcania :

Le parc d’attraction à thème emblématique de la région. De nombreuses animations sur le sujet captivant du volcanisme.

Des « retours » très positifs qui ne peuvent que conseiller la visite, surtout si vous séjournez avec des enfants.

Le Puy-de-Dôme :

Impossible désormais d’y accéder autrement qu’à pied ou par le « Panoramique des Dômes » (funiculaire).

Un très beau point de vue sur l’ensemble de la chaîne des puys, à condition, bien-sûr que les conditions météo s’y prêtent.

Possibilité de se restaurer au sommet où il y en a pour tous les goûts, du self au « quasi » gastro. Mais rien ne vaut la salade au thon et à la tomate que l’on a montée dans son sac à dos par le chemin des Muletiers…

La virée des lacs :

Aydat, Servières, Guéry, Chambon.

Roche Tuilières et Sanadoire

Col de la Croix Morand, randonnée vers le Puy de l’Angle

Achat de St Nectaire à la ferme, directement chez le producteur

Le Pariou :

L’un des volcans les plus impressionnants à découvrir. C’est d’ailleurs le plus visité des volcans « libres » d’accès.

Non loin de là, le Puy Chopine (non, il n’y a pas de buvette au sommet) est une alternative intéressante si vous préférez croiser moins de monde. Si le volcan en lui-même est moins typique, le point de vue y est tout aussi magnifique.

Le hameau de Tiercelet

Le hameau de Tiercelet se situe sur le commune de Fayet-le-Château. Seules trois maisons, sur une petite dizaine, sont habitées à l’année. La voiture est indispensable pour se ravitailler dans les bourgs voisins, Billom à 10 kms, Courpière à 15 kms pour les plus proches.

Le tiercelet est chez certains oiseaux de proie le mâle qui a la particularité d’être 1/3 plus petit que la femelle.

Testimonials

 

Une foule d’informations à découvrir sur le site de l’office de tourisme de Billom St-Dier

www.stdb-auvergne.com L’office de tourisme de Billom est ouvert tous les jours de la semaine, une visite s’impose. De nombreuses suggestions de visites à proximité qui contribueront à réduire les déplacements durant votre séjour.

Idées et Suggestions pour votre Séjour

Au chapitre des randonnées (pédestres) :

A votre disposition dans la maison les cartes IGN au 25000° (communément appelées « Cartes d’Etat-Major ») mais il existe encore mieux aujourd’hui ! Rendez-vous sur le site https://www.geoportail.gouv.fr/ qui vous permettra de visualiser – et sauvegarder si vous le souhaitez – les sections de cartes IGN correspondant aux balades que vous souhaiterez réaliser.

Les 3 Pierres : se rendre au bourg de Fayet-le-Chateau (5′ en voiture, 30′ à pied), en haut du bourg, près de l’ancienne école transformée maintenant en salle des fêtes, prendre à droite. A à la sortie du virage à gauche, prendre le chemin situé sur la droite matérialisé par un panneau « interdit aux quads et buggys », suivre ce chemin pendant un petit kilomètre jusqu’à une intersection en croix, à angle droit (ne pas tourner avant). Prendre à droite et continuer jusqu’à la forêt, les 3 Pierres ne sont plus très loin…..

Pour le retour, soit faire demi tour pour revenir sur ses pas, soit continuer en direction du Madet, le petit ruisseau au fond de la vallée, puis tourner à droite au bas de la descente pour revenir par l’Etang de la Gravière. Le chemin longe le Madet, qui vient de l’étang de la Gravière, il peut être sec pendant la période de fortes chaleurs. 

Le Pierrier : prendre la route en direction de St Jean-des-Ollières (à gauche en sortant de Tiercelet). Au bout de 2 kms, tourner à droite, petite route qui monte avant un virage serré à gauche, direction Les Egaux où il faudra se garer, continuer à pied jusqu’à s’enfoncer à travers bois pour atteindre le fameux « pierrier » (le situer sur la carte ci-dessous :

Sources et geysers au bord de l’Allier :

Pas aussi grandiose qu’en Islande mais ce peut être une curiosité locale qui mérite le détour. En savoir plus ICI

Côté Sancy, deux cascades qui peuvent être inscrites au programme des visites :

Activités de loisirs :

Animations musicales :

Tous les jeudis soirs, à Billom, depuis 10 ans, les Jeudis du Pressoir. Un ou plusieurs groupes musicaux se produisent. Programme détaillé de la saison en cliquant sur ce lien (animation payante). Ne pas y aller cependant « les yeux fermés », se renseigner avant sur le programme, la qualité n’est pas toujours au top, et puis le style de musique retenu pour la soirée ne plaît pas forcément….

Tous les ans, 1er week-end de juillet, à Thiers, la Pamparina est un grand moment festif autour de la musique et des arts de rue. Un thème différent chaque année.

Le World Festival d’Ambert, (rien que ça….), cette année les 19 et 20 juillet.

Oukonva, un site qui recense toutes les manifestations musicales de la région.

La fête (mondiale) locale : la Foire à l’Ail à Billom, chaque année à l’occasion d’un des week-ends de début août.

Baignades :

Plusieurs lacs et plans d’eau qui nécessitent de prendre la voiture.

Les vins d’Auvergne :

L’appelation Côte d’Auvergne concerne la zone de production qui va de Riom, au nord, à Issoire, au sud.

Parmi ceux-ci, citons essentiellement :

Plus généralement : ce site qui traite des vins d’Auvergne. 

Sans oublier une petite production très locale, à Egliseneuve-près-Billom……

Les 5 Fromages AOP d’Auvergne :

De nombreux marchands de formage permettent de déguster ces différents fromages.

Autres spécialités :

Envie de mettre les pieds sous la table ?

Ravitaillement :

Deux supermarchés à Billom, Auchan, pratiquement en centre bourg, Intermarché, un peu excentré, sortie Billom direction Cournon.

Quelques adresses complémentaires d’artisans spécialisés « Métiers de Bouche » :

  • Boucherie : L’Entrecôte – 160, av de la République
  • Boulangerie : Maison Charlat – même adresse
  • Fruits & Légumes : Auvergne-Provence – même adresse
  • Traiteur : Plasse – Z.I. av de la République
  • Fromagerie : Chez Félicie – 4 Place du Creux du Marché 
  • Vins : Le Caviste de Billom – 14 place de la Halle

    Les marchés à proximité selon les jours de la semaine

  • Lundi matin : Billom – 10 kms
  • Mardi matin : Courpière – 15 kms
  • Mercredi matin : Issoire – 30 kms
  • Jeudi matin : Thiers – 25 kms
  • Vendredi matin : Vertaizon – 15 kms
  • Samedi matin : Lezoux – 20 kms

Et plus largement, sur cette PAGE, la liste des marchés dans le département, par jours pour vous permettre de composer avec les visites et circuits que vous organisez.